Sélectionner une page

Les 10 types de sacs à main les plus courants

par | Mar 1, 2017

Le sac à main est l’accessoire de mode le plus indispensable pour la femme. Mais tous les sacs à main sont différents ! Il en existe de différentes formes, couleurs, matières, bon, je vous l’accorde on les aime tous, quoique on a quand même nos petits préférés. Celui qu’on emmène pour nos sorties copine, celui qu’on préférera pour le bureau ou encore celui qui nous accompagnera pour un rendez-vous romantique… On aime les accumuler, les entasser et pourquoi pas les échanger et les renouveler. Mais savez-vous les différencier et les reconnaitre ? Je vous propose ce petit glossaire des 10 types principaux de sacs à main pour vous aider à vous y retrouver.

1 Le sac à main doctor bag

Je commencerais certainement par le plus ancien des sacs à main, le “doctor bag”, même si vous êtes fâchée avec l’anglais, vous l’aurez bien compris, ce sac qui ressemble à ceux des docteurs reste intemporel. C’est grâce à son système d’ouverture et sa forme si particulière qu’on lui doit ce nom. Il se doit d’être en cuir, of course !

doctor bag

2 Le sac cabas

A l’origine, le “sac cabas” servait pour y mettre ses provisions lors des courses. Il s’aplatissait pour un gain de place lors du rangement et se caractérise par ses 2 anses que l’on peut porter sur l’épaule. Maintenant, il a quelque peu évolué, sa forme plus ou moins trapèze, et son aspect plus rigide en cuir répondent davantage aux tendances du moment. Ses dimensions souvent généreuses permettent d’y accueillir tout ce dont vous avez besoin pour votre journée.

sac cabas

3 Le sac seau

Reconnaissable par sa forme de bourse, le “sac seau” reste le sac incontournable d’une armoire de femme. La fermeture du sac seau se fait à l’aide d’un ou deux liens coulissants. Souvent muni que d’une seule anse réglable pour pouvoir être porté en bandoulière.

 

sac seau

4 Le sac lady

Le “sac lady” est ce sac si chic, si élégant, avec une forme bien structurée et muni de deux anses. Il se voit ! Son format ni trop petit, ni trop grand permet d’y ranger un minimum de choses pour un maximum d’effet ! Il est le sac à main des Femmes.

sac lady

5 Le sac pochette

De forme rectangulaire, le “sac pochette” est le sac de soirée, bien que de plus en plus utilisé pour la journée, par excellence. Ses formes minimalistes, et son côté plat n’en font pas moins un sac très féminin.

sac pochette

6 Le sac bowling

Avec sa forme arrondie et sa base rectangulaire, le “sac bowling “ est le plus sportif des sacs à main. Il est épuré et possède 2 anses. Idéal pour toutes celles qui aiment marier la modernité et le côté sportswear. Il se mariera parfaitement avec une paire de baskets tendance.

sac bowling

7 Le sac besace

Le “sac besace” se caractérise par sa fermeture à l’aide d’un rabat. Il peut aussi s’appeler sacoche bien que ce nom soit plus destiné au sac des hommes. Sa forme est souple et le sac besace se porte uniquement en bandoulière. Accessoire fétiche de la citadine qui lui permet d’avoir les mains libres.

sac besace

8 Le sac à dos

Habituellement connu pour son côté pratique et sportif, le “sac à dos” comme son nom l’indique se porte sur le dos, je ne vous apprends rien ! Idéal pour transporter du matériel ou autres objets, il est muni de bretelles que l’on place sur les épaules. Le sac à dos se féminise de plus en plus. On les connait habituellement en nylon, mais le sac à dos en cuir s’invite plus facilement dans le dressing.

sac à dos

9 Le tote bag

Le “tote bag” est ce fameux sac que l’on voit partout depuis ces 5 dernières années. Il est en coton, polyester ou nylon et muni de 2 longues anses que l’on porte sur l’épaule. Depuis que les grands magasins n’offrent plus de sacs plastiques, le tote bag s’est vu indispensable pour la ménagère. Certaines l’utilisent en guise de sac à main, d’autres en complément de leur sac fétiche. Excellente alternative au sac plastique. La nature vous dit “merci”.

Tote bag

10 Le sac cartable

Plus seulement pour les écolières et autres étudiantes, le “sac cartable” ravit également les femmes qui se rendent au bureau. Adapté au format A4, muni de sangles et d’une poignet, ce sac convient parfaitement pour un usage quotidien. Il est plus adéquat pour une utilisation journalière qu’en soirée.

sac cartable