Sélectionner une page

Vous voulez tout savoir sur les termes employés sur votre site ZIGGIOTTI, c’est par ici, je vous éclaire sur quelques notions en maroquinerie.

Voici donc un lexique non exhaustif biensûr :

Anse : la anse est la poignée du sac, elle peut être recourbée, droite ou longue pour un porté épaule, sur certains sacs elles sont au nombre de 2.

Bandoulière : la bandoulière est la partie en cuir, en tissu ou en chaine métallique qui permet de porter le sac sur l’épaule jusqu’à la hanche opposée. Les bandoulières des sacs ZIGGIOTTI sont bien souvent réglables et amovibles.

Besace : le sac besace est un sac que l’on porte sur l’épaule ou en travers du torse à l’aide d’une bandoulière et qui dispose généralement d’un rabat.

Cabas : le sac cabas est un sac généralement aux dimensions généreuses, idéal pour les formats A4, tablettes ou ordinateurs portables. Il a plutôt une forme de trapèze.

Compagnon : c’est un porte-feuille rectangulaire et épais servant à ranger cartes, papiers, espèces et chéquier.

Doublure  : la doublure d’un sac est l’habillage intérieur, bien souvent il est en textile sur les sacs ZIGGIOTTI.

Dragonne : la dragonne est cette lanière que l’on porte au poignet ou même au bras, elle est très fréquente sur les pochettes.

Gibecière : le sac gibecière est un synonyme de la besace. Il tient son nom dans le fait qu’autrefois on s’en servait pour y glisser le gibier lors de la chasse.

It bag : terme anglo-saxon qui désigne un sac à la mode.

Nubuck : le nubuck est une finition du cuir, sa surface a été grattée ce qui lui donne un aspect velouté.

Oversize : terme anglo-saxon qui désigne un sac au grand format, on peut aussi l’appeler fourre-tout. Ils sont très tendance.

Poche soufflet : c’est une poche latérale qui souffre tel un soufflet, elle n’est donc pas zippée et est généralement plutôt grande.

Poche de séparation : c’est une poche généralement centrée à l’intérieur du sac qui permet une division en 2 parties distinctes. Elle est zippée et permet un rangement plus fonctionnel.

Rabat : le rabat est la partie supérieure du sac qui vient se poser sur l’extérieur du sac afin d’en assurer sa fermeture.

Suédé ou suéde : le cuir suédé est une finition du cuir, c’est la face intérieure du cuir qui est a été poncée, le suéde a un toucher tout doux. De ce fait on peut l’appeler aussi cuir velours.

Tote bag : terme anglo-saxon qui désigne un sac souple de forme rectangulaire disposant de 2 anses que l’on porte sur l’épaule.